· Introduction
· Votre travail empiète-t-il sur votre vie privée ?
· Lecture d'un ouvrage de Marin Ledun et Brigitte Font Le Bret
· Liaisons Sociales (suite)
· Délais serrés et travail à grande vitesse
· Les changements de salaire suite à la crise
· Les violences au travail
· Conditions de travail pénibles
· Horaires de travail s'accordant mal avec les obligations
· Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
· Alternatives Economiques septembre 2011
· Les licenciements suite à la crise
· Répartition totale de l'effectif sondé par CSP
· Interview du DRH (suite)
· Interview Marie-Claude Couturier (médecin du travail)
Date de création : 17.01.2012
Dernière mise à jour :
23.02.2012
23 articles
Ce graphique issu d'Eurofound et tiré du numéro spécial en lien avec Santé et Travail d'Alternatives Economiques « L'état de la France au travail », nous permet de constater la part de salariés en France déclarant en 2010 subir, au moins un quart de leur temps de travail, des conditions de travail pénibles, par type de travail, en %.
Nous pouvons voir que certains métiers sont plus touchés par des conditions de travail difficiles que d'autres. Par exemple, sur 100 salariés exerçant un travail manuel très qualifié, 80 estiment subir des conditions de travail difficiles au moins un quart de leur temps à cause du port de charges lourdes. Alors que dans les emplois de bureau très qualifiés, seulement 22 salariés sur 100 déclarent subir des conditions de travail difficiles à cause du port de charges lourdes.
D'autres facteurs sont pris en compte pour qualifier des conditions de travail difficiles, comme le bruit et l'exposition à des produits chimiques. Grâce à ce graphique, nous constatons que 40% des salariés exécutant un travail manuel peu qualifié affirment avoir des conditions de travail difficiles au moins un quart de leur temps de travail à cause des nuisances sonores. Et 10% des salariés ayant un emploi de bureau peu qualifié estiment avoir des conditions de travail difficiles suite à une exposition à des produits chimiques.
Nous constatons donc que les salariés sont différemment touchés par des conditions de travail pénibles selon leurs métiers. Mais aucun métier n'est épargné, chaque salarié souffre à sa manière.